Le changement climatique

Modification du climat sur l’ensemble de la planète, cette modification peut prendre plusieurs millions d’années. Les activités humaines accélèrent ce phénomène de manière incontrôlée.

Le changement climatique est une modification du climat sur l’ensemble de la planète, cette modification peut prendre plusieurs millions d’années. Les activités humaines accélèrent ce phénomène de manière incontrôlée.

Effet de serre

C’est un phénomène naturel provoquant une altération des températures à la surface de la Terre. L’effet de serre est nécessaire à la vie mais les activités humaines (industrielles) augmentent cet effet déjà présent ce qui entraîne une partie du changement climatique actuel.

schéma tiré de The Office for Climate Education, adapté d’une infographie de Lannis.

L’effet de serre est dû à des gaz: les gaz à effet de serre(GES).

Comment les activités humaines industrielles accélèrent le changement climatique?

Le GES le plus connu est le dioxyde de carbone (CO2). 

Les usines ont besoin d’énergie pour fonctionner et la source d’énergie la plus utilisée est le pétrole. L’utilisation du pétrole relâche beaucoup de CO2 dans l’atmosphère, ce qui augmente la concentration de GES de l’atmosphère et donc augmente l’effet de serre.

Si l’effet de serre est naturel, pourquoi l’augmenter est-il grave?

L’effet de serre est naturel et essentiel à la vie. Il permet d’avoir une température stable à la surface de la Terre. S’il disparaît, la planète ne pourra plus stocker de chaleur. En revanche, si il est trop fort, la surface de la planète pourrait atteindre des températures beaucoup trop élevées pour maintenir la vie telle qu’on la connaît!