L’école de Syrdakh est une grande école qui regroupe l’école primaire, le collège et le lycée. Il y a environ 300 enfants à l’école qui viennent de Syrdakh mais aussi des petits village autour. Les classes sont plus petites qu’en France, il y a entre 6 et 10 élèves par classe. Ils ont plusieurs professeurs même à l’école primaire. Ils ont des cours différents, mathématique, langue russe, histoire et sport comme chez nous mais l’hiver… l’école s’arrête lorsqu’il fait -48°C… On n’imagine pas aller dehors même à -40°C alors aussi froid… Les élèves sont très intéressés pour savoir pourquoi nous venons et aussi à quoi ressemblent les enfants et l’école en France!
Nous avons pu organiser avec les deux professeurs Galina Burtseva et Marianna Petrovka des activités avec 4 classes de l’école. Les activités ont eu pour but de leur montrer ce qu’est l’effet de serre et le réchauffement climatique avec une expérience! Nous avons mis des thermomètres sous des bols en verre et en plastique pour simuler l’effet de serre sur Terre. L’effet de serre permet d’avoir une température moyenne sur la planète de +15°C. Sans effet de serre, la température moyenne sur Terre serait de -18°C. Ils ont pu comprendre que l’effet de serre est naturel mais que les hommes avec les rejets de gaz augmentent l’effet de serre et donc la température.
Un autre jour, ils ont pu découvrir les mesures scientifiques et voir les sites d’étude où nous suivons l’évolution d’une rivière et de certains lacs. Ils ont même pu participer aux mesures en mesurant eux même à quelle profondeur se trouve le pergélisol. Et surtout, ils ont pu étudier le sol en nous aidant à creuser des trous pour voir en profondeur le sol. Leur aide a été précieuse!
Rendez vous est pris pour l’an prochain pour d’autres activités! En attendant nous allons aider les professeurs a faire des activités depuis la France. Les enfants sont en train d’écrire des lettres que je vais ramener en France pour les amener à Chatenay.
Bonjour Antoine,
On espère que vous allez bien. Est ce que vous pouvez nous montrer une photo des lacs pris entre 1993 et 2008 aujourd’hui pour voir s’ils ont grandi ?
Est ce qu e l’école est grande ? Pendant combien de temps gèle le pergélisol et dégèle-t-il ? Peut il faire plus froid que moins 50 degrés ? Comment résistent ils au froid ? Quelle est la température en ce moment ? Ont ils les mêmes niveaux de classe que nous ? Est ce nos correspondants sur la photo du début ?
Quel est le sport favori des Yakhouts ? Combien y-a-t-l de classes par niveau ?Comment s’appelle leur monnaie ?Pourquoi les écoliers ont ils un uniforme ? Y a til le même nombre de filles et de garçons dans les classes ?
Quelles sont les horaires des classes ? Combien y a t lil de décalage horaire entre Sirdhak et la France ?
Quel est leur plat traditionnel ? Y a til des tigres de Sibérie ?
Dites bonjour de notre part à nos correspondants. A bientôt pour d’autres nouvelles.
Les CM2 de Brosso
J’aimeJ’aime
Bonjour,
– Très bien, je vais vous montrer des photos plus récente des lacs
– Oui l’école est grande, il y a 3 grands bâtiments.
– le pergélisol s’est formé il y a 24 000 ans donc il est gelé, a un température de -4°C depuis 24 000. Le haut du pergélisol peut dégeler chaque année.
– Oui il peut faire plus froid, il n’est pas rare qu’il y fasse -55°C et le record est de -64°C!
– Ils résistent au froid en mettant lorsqu’ils vont dehors plus couches : un gros manteau et plusieurs pull et sweats
– En ce moment, la température a chuté, il fait 5°C le jour et moins de 0°C la nuit, il a neigé un petit peu il y a 2 jours
– oui, ils ont les même niveaux de classes que nous de l’école primaire au lycée. Il y a une classe par niveau. Ils ont un uniforme car c’est comme ça là bas. En Angleterre, les enfants ont aussi des uniformes. Le nombre de garçons et de filles varient suivant leur âge, tout comme le nombre d’élèves par classe. Ils travaillent de 8h30 à 16h30.
– Oui, ce sont une partie de vos correspondants, je vous montrerai des photos quand je viendrais vous voir
– Ils adorent le football et la lutte, ils aiment aussi le tir, la chasse et le ski de fond
– Leur monnaie est le rouble russe qui la même monnaie dans toute la fédération de Russie
– Il y a 7h de décalage entre la France et la Yakoutie
– Ils ont plusieurs plats traditionnels, russes et aussi yakoutes qui sont différents. Il y a le Plov qui est plat de riz avec de la viande mélangé épicé. Il y a beaucoup de soupes différentes avec de la pomme de terre, du choux et de la viande comme le Bartch. Il y a des raviolis comme les Pelmeni.
– Oui il y a des tigres de Sibérie mais plutôt dans le sud de la Sibérie dans les montagnes, donc plus au sud de la région où je suis.
J’aimeJ’aime