Retour à Yakutsk et fin de mission

Les derniers jours de missions ont été intenses car nous avons dû finir d’échantillonner tous les lacs pour ramener nos précieuses bouteilles d’eau. Il y a beaucoup plu ces derniers jours et seulement le jour du départ, nos avons eu un beau soleil en guise d’adieu. La glace a pratiquement disparu sur le grand lac près du village.

Nous avons pu aussi échanger les dernières lettres des enfants pour que je ramène toutes les lettres des enfants de Syrdakh à Paris! Ouf grâce à Galina, la prof d’Anglais, nous avons pu récupérer les lettres. Et en prime, nous avons eu l’honneur de rencontrer Germain, un maître dans l’art du bois, qui fabrique des khoumus, la gimbarde yakoute et des couteaux yakoutes! On visite son atelier où il les façonne depuis des dizaines d’années. Germain connaît toutes les histoires du village et de l’évolution de la nature ici. Il nous raconte la légende d’un Yakoute au alentour de 1600 qui était très grand et très fort. Il s’appelait Marhtal et il est tellement reconnu, qu’il a un monument non loin du village. Pas le temps de le visiter cette fois-ci, nous le ferons en août!

Puis vient le temps des au revoir avec la famille et la grand-mère Zoya. Mais rendez vous est pris pour notre retour en août! Cette fois ci, nous allons être 9 à 10!
Nous traversons la Léna cette fois-ci en bateau! C’est le bac qui transporte les voitures que j’ai utilisé plusieurs dizaines de fois en été pour traverser la Léna. C’est mon exotique que de traverser la Léna gelée ou en aéroglisseur mais c’est aussi efficace!

Nous revenons à Yakutsk pour préparer la mission suivante en août qui s’annonce tout aussi excitante. Cette fois-ci nous allons être 9, nous allons avoir besoin d’une plus grande maison pour tous nous loger!
Mais nous gardons en tête les paysages enneigés et les lacs a demi-recouvert de glace que nous avons laissé il y a quelques semaines et quelques mois.
La suite en août prochain!

Coucher de soleil sur le village de Syrdakh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s