Activités avec les enfants de Syrdakh

Depuis que nous sommes venus en avril dernier, nous avions prévu de faire des activités avec les 4 classes (30 enfants en tout) que nous avons rencontrés sur le pergélisol et le réchauffement climatique. Le rendez vous a été prévu pour la fin de la mission pour avoir eu le temps de faire tous la science que nous avions prévu.
Les activités étaient concentrés sur l’évolution du paysage autour du village pour que les enfants comprennent le pergélisol et comment il a évolué depuis 60 ans.

Lors du premier jour à l’école, j’ai fait une courte présentation sur ce qu’est le pergélisol, un sol gelé en permanence, et qu’en Yakoutie Centrale, le pergélisol contient énormément de glace. On ne dirait vu de drone mais il contient entre 50 et 80% de glace en volume! Les enfants ont étudié et comparé des images satellites : 2016, 1980, 1964 et 1946 pour entourer la formation de nouveau lacs à chaque image. Les images satellites ont été imprimées au laboratoire GEOPS et je les ai ramené avec moi. Les enfants on pu comprendre que ces lacs se sont formés par dégel du pergélisol à cause du réchauffement climatique et du défrichage de la forêt par les hommes pour faire des champs. Et surtout, ils ont pu voir comment le paysage autour de leur village a évolué au cours du temps!

Le deuxième jour, nous avons fait 2 groupes pour 2 atelier. Un atelier avec Frédéric et Lara sur la chimie des lacs et comment elle nous renseigne sur l’origine des lacs et leur évolution au cours du temps. Avec l’appareil qu’utilise Fred et Lara, les enfants ont mesuré la conductivité électrique ou autrement dit la minéralisation des eaux, c’est à dire la quantité de calcium, de magnésium dans les eaux. Nous avons aussi parlé d’acidité des eaux en comparé les lacs au vinaigre, et au savon. Ils ont même utilisé le coca-cola pour montrer que c’est très acide!
Le second atelier était le drone avec moi. J’ai pu montrer aux enfants l’intérêt du drone en Science pour suivre l’évolution des saisons et des lacs mais aussi pour prendre des belles photos des paysages et du village.

Vue de drone de l’école et du village de Syrdakh

Et enfin, nous avons fait une petite sortie pour aller leur montrer à quoi ressemblait le pergélisol, c’est à dire voir la glace du pergélisol et la toucher. Nous avons repéré un endroit où la glace a beaucoup fondu et où on peut la voir.

Après ces activités, nous avons bien sûr distribué des bonbons français (succès toujours garanti) et nous avons remis aux enfants un diplôme de Géocryologue pour leur travail. Nous avons aussi distribués les lettres écrites par les enfants des écoles Pierre Brossolette et Jean Jaurès de Chatenay Malabry! En retour, nous avons récoltés plusieurs lettres que nous allons ramener aux enfants français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s