La question que l’on me pose souvent en France ou même Sibérie, mais pourquoi aller aussi loin et alors qu’il fait très froid l’hiver et très chaud l’été avec des moustiques? La réponse est parce que ce qui change en Sibérie, change aussi dans le monde et surtout en France. Et oui, le réchauffement climatique est planétaire et il est très fort en Sibérie et cela va changer également notre vie en France…
Le pergélisol, et surtout certaines régions en Sibérie, ont de grandes quantités de carbones dans le sol qui sont gelés sous forme de débris de végétaux (matière organique qui contient du carbone ou de gaz (CO2 ou méthane CH4).
Et lorsque le pergélisol dégel et forme des lacs, le carbone peut s’échapper sous deux formes : 1) carbone dissous dans l’eau des lacs et des rivières comme les sel dans l’eau de mer ou 2) en gaz lorsqu’ils sont libérés ou la matière organique est mangée (dégradée, découpée) par des bactéries qui vont en retour libérées du CO2 ou du CH4 vers l’atmosphère ou le carbone sera dissout . Ce sont les lacs que l’on voit si nombreux dans l’article (Aller étudier le pergélisol en Sibérie).
Vue l’été Vue l’hiver
Mais pour savoir quelles quantités de carbone s’échappent du pergélisol vers l’atmosphère ou les lacs/rivières, il faut aller sur le terrain faire des mesures! Et cela veut dire y aller en hiver (maintenant), mais aussi au printemps (mi-mai) et aussi en été (août)… Voilà pourquoi, nous sommes partis en hiver en Sibérie

Moi je m’occupe d’étudier le carbone dissous en prélevant des eaux qui
seront analysées en laboratoire avec des collègues du laboratoire GEOPS
et LSCE mais aussi de Toulouse et de Paris. Je dois récolter de l’eau de
différents lacs (grands et petits et aussi vieux et jeunes) et rivières
et les filtrer pour remplir plusieurs bouteilles en plastique.
Frédéric
Bouchard et Lara Huges s’occupent d’étudier les gaz libérés dans les
lacs et qui seront aussi analysés. Ils prennent de l’eau dans une
bouteille et puis secouent la bouteille pour libérer le gaz comme
lorsque le gaz sort après avoir secoué trop fort le coca-cola.
Mais
pour atteindre l’eau du lac qui n’est pas gelé sous la carapace de glace
d’hiver, il faut faire un trou! Et pour ça, il faut une machine qui
fasse un trou qui traverse la glace qui peut faire 1 m d’épaisseur!
Prélèvement d’eau pour extraire le gaz dissous Filtration de l’eau pour le carbone dissous Surface du glace gelée où on voit des bulles blanches dans la glace verte du lac On perce la glace avant de pouvoir atteindre l’eau du lac en dessous non gelée
Enfin, Albane, Marc et Kencheeri ont utilisé des appareils géophysiques pour sonder le sol gelé. Il utilise un radar qui envoie des ondes dans le sol qui vont ricocher sur les poches de sol non gelé à quelques mètres de profondeur dans ce sol gelé. Un peu à la manière de petites vagues se propageant lorsque que l’on jette un caillou dans un lac et qui vont rebondir sur le rivage. Leur but est de sonder le sol pour savoir si il y a des zones non gelées sous les lacs. Ils ont même injecté du courant dans le sol pour également détecter ces anomalies!
Radar sur la surface du lac Fil électrique raccordé à une batterie sur un lac
Priviet
On vient de faire des sciences et de la géographie en regardant votre blog. Est ce que le 4X4 ne risque pas de tomber dans le lac quand il est sur la glace ? Comment faites vous pour traverser la forêt avec le 4X4 ? Est ce que votre déjeuner ne refroidit pas à midi quand vous mangez dans le camion ? On a des questions sur la vie à Syrdakh : pourquoi achètent ils des télévisions et des portables mais ils n’ont pas l’eau potable ? L’eau du lac est-elle potable ? Est ce que chaque famille va casser sa glace et faut il des appareils spéciaux pour la casser ou achetent-ils la glace? Ont -il s du chauffage électrique ou au bois ? Ils ont l’air d’avoir peu de moyens par rapport à nous. Le grand lac et la rivière qu’on voit sur les photos aériennes viennent ils du pergélisol ? Le jour où il n’y aura plus d’arbres, pourront-ils respirer ? La taiga risque-t-elle de disparaître dans l’eau ? pourquoi la glace du lac est elle verte ? Est ce que les bulles blanches sont normales ou pas ? Quelle est la période d’hibernation des animaux ? Est ce que le carbone libéré dans le pergélisol par les arbres provient du carbone absorbé par les arbres dans l’atmosphère et que nous avons rejeté ? Comment sait on si un lac est jeune ou vieux ?
A bientôt Bonnes recherches A demain
Les cm2 de Brossolette
PS j’ai peur que vous n’ayez pas reçu les premiers commentaires de la semaine dernière des enfants car je m’aperçois que j’avais fait une erreur dans mon adresse mail . Je résume donc ; est ce que vous n’avez pas froid pour dormir et est ce que vous arrivez à dormir , comment etes vous allé de Yakhout à Syrdakh, la glace ne risque t elle pas de casser, comment sait on à quel moment la glace risque de casser et qu’il ne faut plus aller dessus, on a eu des réponses à certaines questions par la suite. On espère que vous avez fait un bon voyage et que vous n’avez pas mangé les caramels et les crêpes dans l’avion, ,
Catherine
J’aimeJ’aime
Bonjour, avec plaisir je répond aux questions 🙂
Je pense avoir répondu au commentaire de la semaine dernière, je vais vérifier la réponse.
Le 4×4 ne tombera pas dans le lac car la glace est épaisse (>40 cm). Le 4×4 qui s’appelle un UAZ est une voiture qui passe partout, dans la forêt, la neige, la boue… donc pas de problème pour elle!
Nous faisons chauffer de l’eau pour cuire nos aliments le midi donc c’est chaud. Mais comme il fait froid, nous devons manger rapidement notre déjeuner le midi. 🙂
Bonne question pour la télé et portables mais pas d’eau potable. C’est une question de qui paye quoi. C’est au gouvernement de payer pour l’eau potable et c’est très cher et il y a beaucoup de problèmes car il faut amener de l’eau depuis la Léna à 100 km. Pour la télé et portables, c’est aux familles d’acheter et c’est plus simple.
L’eau du lac est potable mais pas pour nos estomacs qui sont plus fragiles aux bactéries que leur estomacs.
Les maison ont une chauffage centrale qui vient par tuyaux d’une usine de chauffage dans le village. L’eau très chaude va dans chaque maison via des tuyaux. Les maisons ne sont chauffées que entre 18h et 2h du matin. Comme le chauffage s’arrête, ils chauffent beaucoup beaucoup chaque maison.
Chaque famille va sur le lac, utilisent une tronçonneuse pour découper des cubes de glace et ensuite les ramènent à la maison.
Oui tous les lacs viennent du dégel du pergélisol. Les plus grands ont un âge de 5000 ans.
La glace du lac est verte car il y a des micro algues dans la glace qui étaient dans l’eau du lac auparavant et sont piégées dans la glace.
Oui les bulles blanches sont normales mais leur nombre n’est pas normale car il y en a beaucoup trop. Ceci montre que le pergélisol fond.
Le carbone rejeté provient soit du pergélisol, donc il est très vieux >5000 ans, ou il vient des plantes du lac, dont il est jeune.
On sait si un lac est jeune ou vieux par sa taille et par des datations des sédiments au fond du lac.
Merci pour vos questions 🙂
J’aimeJ’aime
Priviet
Merci pour vos réponses, mais si les lacs ont commencé à se former il y a 5000 ans, y avait il déjà du réchauffement climatique à cette époque ? Et si vous tombez en panne d’esssence sur un lac comment vous faites ? Est ce qu’il y a de l’essence à Syrdakh et comment ils font pour approvisionner les magasins ? Demain et jeudi on ne pourra pas regarder votre blog tous ensemble car la maitresse fait la grève. On regardera de chez nous ou vendredi ensemble.
A bientôt
les cm2 de brossolette
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Oui, les lacs se sont formés lorsqu’il y a eu des périodes de réchauffement climatique comme actuellement, il y en a eu plusieurs, il y a 8000 et il y a 5000 ans.
On fait attention à ne pas tomber en panne d’essence comme en France où il faut aller régulièrement à la station essence. Il n’y en a pas à Syrdakh mais d’en d’autres villages autour. Les magasins sont livrés comme en France par des grands camions.
Bonne semaine à vous!
J’aimeJ’aime