Aller étudier le pergélisol en Sibérie

Départ pour les forêts de Sibérie le matin, mais d’abord petite photo de l’équipe scientifique, des français et nos collègues et amis russes, devant l’institut scientifique légendaire pour la qualité de la Science : le Permafrost Institute ou en russe « Merzlota Instytut ». L’équipe est composée d’Antoine Séjourné, Frédéric Bouchard, Lara Hughes, Albane Saintenoy, Marc Pessel pour les français et de Pacha Konstantinov, Kecheeri Danilov et Alexander Fedorov pour les russes, sans oublier le conducteur Piotr.

Pour voyager en Sibérie, il vaut mieux avoir une super voiture qui va partout… et Ici il y a un 4×4 qui s’appelle UAZ et qui va n’importe où et par tous les temps, de -50°C à +40°C! On traverse le grand fleuve Léna qui est large comme Paris mais qui est complétement gelé durant l’hiver et est utilisé comme une autoroute de glace! Au lieu de mettre 1h à travers en ferry, on met 15 min, record battu, par contre, pas question de s’arrêter ou de crever un pneu…

Puis on travers les paysages enneigés et glacés de la Sibérie pour arriver à Syrdakh, 100 km plus loin et 3h plus tard. Petite pause déjeuner en chemin et pour finir d’acheter de la nourriture pour la mission, puis on est reparti.

Je suis allé la première fois en Sibérie, à Syrdakh, en 2011 lors de ma thèse pour observer comment le pergélisol dégel à cause du réchauffement climatique = lorsque la glace fond, un lac se forme comme sur la photo en dessous :

Le pergélisol dégel et forme des lacs! Ici l’été dernier.

Et voici à quoi cela cela ressemble en hiver: le but de cette mission scientifique, étudier comment les lacs se comportent durant l’hiver : est ce que la glace est épaisse? Est ce les gaz sont piégés dans la glace? Est ce qu’il y a beaucoup de neige? Autant d’information qui sont importantes pour savoir comment les lacs vont évoluer l’hiver. En effet, c’est durant l’hiver que le pergélisol « se recharge » en quelque sortes en froid pour mieux résister aux chaudes températures de l’été. Et si il y a beaucoup de neige, le pergélisol se recharge moins bien car la neige agit comme une couverture isolante l’hiver…

En hiver
Un immense lac gelé

3 commentaires sur “Aller étudier le pergélisol en Sibérie

  1. Priviet
    Toutes les photos sont superes. Est ce qu’il y a des bateaux sur la léna l’été et est ce qu’ils pêchent ? Est ce qu’il y a des poissons dans les grands lacs l’été et que se passe t -il pour eux l’hiver ? Est ce que les yakouts font du ski l’hiver ? Est ce que la glace du lac risque de casser et comment on sait qu’il ne faut plus y aller? Parce que vous aviez l’air confiants sur le lac. Est ce que le froid vous empêche de dormir car il ne doit pas faire très chaud dans les maisons en bois ? Bon week end, bonne recherche et à la semaine prochaine.
    Le s CM2 de brossolette

    J’aime

    1. Bonjour,
      Merci pour vos questions!
      Oui il y a des bateaux sur la Léna qui viennent du nord ou du sud pour amener des marchandises ou les personnes utilisent des bateaux pour pêcher. Les Yakoutes adorent pêcher!
      L’hiver, les poissons ne meurent pas, ils ralentissent leur corps, ils hibernent un eu comme les ours mais ils ne dorment pas, ils ne mangent et respirent que très peu.
      Oui les Yakoutes font du ski, du ski nordique, ils ont aussi des motos neige.
      Oui la glace du lac peut casser lorsque les températures commencent à être au dessus de 0°C, spécialement au début de l’hiver (octobre) ou milieu du printemps (Avril). On ne peut plus traverser la Léna en voiture après le 15 avril. Il faut faire attention à la glace et la tester avant en la cassant et regarder si il n’y a plus de glace sur le bord du lac.
      Il ne fait pas froid dans la maison car nous avons beaucoup de chauffage! Nous sommes en t-shirt à l’intérieur. Par contre, lorsqu’il faut aller aux toilettes la nuit, il faut bien s’habiller pour sortir!
      Vous pouvez en poser plus 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s